Un groupement de personnes développant de nouveaux mouvements horlogers de base selon les principes de l’Open Source
Le comité d'openmovement a été réélu et partiellement renouvellé lors de l'assemblée générale du 11.1.2018 et se compose désormais de:
«Je suis fasciné par la pensée qu'un restaurateur confronté à un openmovement pourra trouver dans 100 ans les plans dans une Bibliothèque ou les télécharger sur le web, ce qui lui permettra facilement de refabriquer un composant usé par le temps. Le restaurateur devient ainsi porteur du savoir-faire, et le fait vivre.»
«openmovement est pour moi le développement logique de la branche horlogère du 21e siècle et montre de nouveaux chemins de collaborations économiques. Nous partagons notre savoir, connaissons la valeure écologique des produits qualitatives, et donnons aux personnes intéressés la possibilité de réaliser leur propre rêve. Je ne suis pas horloger, mais je contribue à la réussite du projet en tant que designer de produits et spécialiste en communication.»
«Ce projet représente tant de choses différentes, d’avantages pour l’enseignement, utilisant l’open source comme méthode pour trouver les meilleures solutions et comme licence pour aider l’industrie horlogère (commerce et artisanat) à continuer de progresser. Ce projet sert aussi à abaisser les seuils d’entrée pour de petits horlogers indépendants, ce qui est pour moi le but le plus important.»
«L’idée OM me fascine et je suis à 100% derrière les buts primaires d’OM, c’est pourquoi je mets volontiers à disposition du projet une partie de mon temps, énergie et savoir.»
«En plus d'être innovant et audacieux, le concept openmovement offrira une synergie à grande échelle entre PME, indépendants, centres de formations et tous les particuliers proches du projet. Les produits qui seront réalisés dans ce cadre, grâce à la motivation et à l'implication d'une communauté de passionnés, sont pour moi la promesse d'un esprit ouvert, accessible et évolutif pour l'avenir de l'horlogerie.»